Loisirs créatifs
Les loisirs créatifs pour tous

Trucs et astuces


Tout ce qu'il est nécessaire de savoir pour commencer ou pour s'améliorer dans la pratique du travail de la pâte polymère se trouve dans cette catégorie qui évolue régulièrement.
Les techniques de base pour toute personne désirant apprendre ou progresser avec la Fimo et les autres catégories de pâtes, les outils indispensables et plein d'autres informations à découvrir ici...


La création de moules

Exemple de moulage avec du siligum

La création de moules dans le cadre du travail de la polymère permet bien entendu de reproduire des objets mais peut également être utile pour créer des textures et des motifs qui pourront servir à personnaliser les créations.
Il est possible pour cela d'utiliser des préparations du commerce ou de préparer soit même son mélange avec des ingrédients faciles à se procurer.
Ce guide présente les différentes façons de procéder et les précautions à prendre pour éviter les mauvaises surprises.

Découvrir la catégorie La création de moules

Pate à sel : la recette

Recette de la pâte à sel

La pâte à sel ressemble sur certains points à de la pâte à modeler, elle est facile à travailler, elle durcit après séchage et qui plus est peut être peinte.
Sa fabrication est on ne peut plus simple, il suffit de disposer de quelques ingrédients faciles à se procurer et d'un peu de temps pour préparer le mélange.
Pour faire une pâte  à sel réussie, suivez bien les différentes  étapes indiquées ici et respectez les proportions de la recette.

En savoir plus...

7 méthodes pour assouplir la Fimo

La Fimo trop sèche s'émiette

Même en prenant soin de conserver votre Fimo dans son emballage d'origine, il peut arriver que cette dernière est tendance à sécher et perde de ce fait son élasticité initiale.
Il existe différentes méthodes pour redonner à votre pâte sa souplesse originale et c'est ce que nous allons découvrir maintenant.

En savoir plus...

Cuisson de la pâte Fimo

Cuisson de la Fimo

En complément de l'article sur la cuisson des pâtes polymères toutes marques confondues, découvrez ici un contenu spécifique concernant la gamme n° 1 en France, la Fimo de marque Staedtler.
Retrouvez en détail les réponses à toutes les questions que les débutants peuvent se poser concernant ce sujet.

En savoir plus...

Comment nettoyer sa pâte Fimo

Comment conserver la Fimo toujours propre

Voici une liste de plusieurs astuces pour que vos pains de Fimo restent propres et immaculés, terminées les vilaines traces qui gâchent vos créations grâces à notre série de petits trucs.

En savoir plus...

Recette porcelaine froide DIY

Boule rouge pour décoration de noël

Tutoriel pour fabriquer de la pâte auto-durcissante écologique avec des ingrédients de cuisine.
Cette pâte à modeler est parfaite pour travailler les loisirs créatifs avec de jeunes enfants sans aucun danger.

En savoir plus...

Les colorants pour résines et pâtes polymères

Différents colorants pour la Fimo liquide et la résine cristal

La résine cristal ou la pâte polymère peuvent être colorées et permettent de créer du grain ou des effets de texture sortant de l'ordinaire.
Il est possible d'utiliser des pastels ou de la peinture à vitrail pour parvenir au résultat recherché mais aussi d'autres produits encore plus originaux à découvrir dans cet article.

En savoir plus...

Fimo liquide : 7 façons de l'utiliser

Tube de Fimo Liquid

La Fimo Liquide est très pratique et s'emploie dans de nombreuses techniques soit seule soit en la mélangeant avec d'autres matières.
Voici la liste des différentes utilisations possibles et des exemples de réalisations.

En savoir plus...

La technique de l'inclusion

La technique de l'inclusion consiste à enfermer des décorations ou des petits objets dans de la Fimo liquide ou de la résine transparente.
Il est nécessaire de respecter scrupuleusement toutes les étapes afin d'obtenir de bons résultats.
Voici comment procéder.

En savoir plus...

Vernis et glassificateurs

Certaines créations en pâte polymère doivent être vernies pour des raisons esthétiques ( améliorer l'effet de la Fimo Effect par exemple) ou pour les protéger dans le temps.
Différentes marques existent et il est important d'utiliser le bon vernis pour éviter des problèmes de réactions chimiques entre la polymère et les solvants contenus dans ces vernis.
Cet article répond aux interrogations concernant notamment le moment ou appliquer les couches de vernis et détaille les principales caractéristiques de chaque marque.

En savoir plus...