Loisirs créatifs
Les loisirs créatifs pour tous

Comment nettoyer sa pâte Fimo

Mis à jour le 07 Juin 2018

Voici une liste de plusieurs astuces pour que vos pains de Fimo restent propres et immaculés, terminées les vilaines traces qui gâchent vos créations grâces à notre série de petits trucs.

Des pains de pâte polymère toujours propres

Pour que les couleurs restent immaculées, ranger chaque pain dans un sachet individuel si possible celui d'origine et veiller à ce qu'il soit bien fermé.
Avant de découper un morceau de pâte, il faut bien veiller à la propreté de la lame de cutter ou du couteau de précision.

Nettoyer son couteau de précision avant de couper de la Fimo

Prendre soin également de bien se laver les mains à l'eau savonneuse ou à défaut utiliser des lingettes bébé ou du gel hydroalcoolique avant de travailler votre pâte polymère.

Bien se nettoyer les mains avant de travailler la Fimo
Pendant la manipulation c'est une bonne idée de commencer par utiliser la pâte la plus claire pour continuer jusqu'à la plus foncée car, même après s'être lavé les mains, il subsiste toujours un risque de salir la pâte en la malaxant.
Une autre astuce c'est d'enfiler des gants fins en latex avant tout travail sur de la pâte polymère crue.
Si vous devez utiliser votre machine à pâte pour aplatir votre pâte à modeler de manière homogène, il est nécessaire de bien nettoyer la machine avant de changer de couleur en passant plusieurs fois une feuille d'essuie-tout entre les rouleaux.
Ceci est particulièrement important surtout avec des teintes claires comme la Fimo blanche qui se salit immédiatement si les précautions ne sont pas prises.

Nettoyer les rouleaux de la machine à pâte avant changement de couleur


Nettoyer également convenablement votre plan de travail pour supprimer toutes les petites poussières et autres peluches qui prennent un malin plaisir à se coller sur votre pâte Fimo.
Idéalement un plan de travail en verre fera parfaitement l'affaire et se nettoiera très facilement avant de commencer à modeler.
Très important également, l'environnement proche de votre zone de travail doit être débarrassé de tous les objets ou du matériel qui pourrait attirer la poussière.

Plan de travail avec surface vitrée idéal pour travailler la Fimo


Si vous voulez mettre de coté vos créations crues en attendant le moment ou vous en aurez suffisamment pour lancer une cuisson, couvrez les délicatement avec un film de papier utilisé pour la cuisson des aliments ou du papier de fleuriste.
Ceci les protégera des poussières et autres saletés qui pourraient s'y déposer.

Nettoyer sa pâte Fimo avant ou après cuisson

Pour ôter les traces sur de la pâte crue, il suffit de gratter délicatement la Fimo sans appuyer avec une lame métallique exclusivement.
Une seconde technique pour enlever des traces légères sur de la Fimo crue c'est d'utiliser un coton tige légèrement imbibé d'alcool à 90%.

Nettoyer de la pâte polymère crue avec de l'alcool

Si la pâte est cuite, le meilleur moyen pour ôter les traces c'est de poncer délicatement sous l'eau la création avec du papier de carrossier grain 1000 et de terminer en frottant avec un chiffon non pelucheux ou une vieille pièce de jean's.

Nettoyage de traces sur Fimo cuite avec du papier de carrossier


Laissez votre commentaire
Quelle est la troisième lettre du mot bjfmf ?
Recevoir nos actualités