Loisirs créatifs
Les loisirs créatifs pour tous

Comment conserver la pâte polymère

Mis à jour le 11 Juin 2018

La pâte polymère est une matière qui se conserve bien si les précautions d'usage ont été respectées.
Dans de rares cas, si la pâte est très ancienne ou à été mal stockée, elle peut devenir friable et plus difficile à travailler.
Voici comment procéder pour garder votre pâte à modeler le plus longtemps possible quelle que soit sa marque.

Avant toute chose et pour des questions de sécurité, il est primordial de ranger la pâte polymère hors de portée des enfants de moins de 8 ans.

Généralités pour une durée de conservation optimale

En théorie, la durée de conservation de la pâte Fimo tant que le sachet est neuf peut dépasser plusieurs années.
En réalité le temps varie notamment en fonction de la façon dont les pains ont été stockés, idéalement il est conseillé de les conserver dans un endroit frais et à l'abri du gel.
Le premier réflexe pour conserver le plus longtemps possible de la pâte polymère, c'est de ne couper que ce dont vous avez besoin et de refermer le sachet hermétiquement sans attendre avant de commencer votre travail.

Si vous êtes certain de la cuisson de vos créations mais que celles-ci restent fragiles et se brisent au moindre choc, cela peut être un indice que votre pâte est trop sèche ou trop ancienne.

Méthodes de conservation des pâtes Fimo à cuire

La pâte polymère déjà ouverte sera suffisamment protégée si elle est stockée bien rangée dans un récipient en plastique hermétique.
Pour cela, des petits sachets zip ou des petites boites avec couvercle rempliront parfaitement l'affaire en vous permettant de les ranger simplement.

Comment conserver la FimoEn utilisant des sachets zip


Attention à certaines boites en plastique qui risquent de fondre au contact de la pâte polymère, le plus sûr étant de les emballer dans du papier cristal avant de les placer à l'intérieur.

Rouleau de papier cristal


Certaines marques (Staedtler notamment) proposent des pains déjà conditionnés dans des sachets refermables ce qui est vraiment très pratique pour la conservation de la pate Fimo après ouverture.

Staedtler Fimo fourni maintenant des sachets refermables

Vous pouvez conserver pendant plusieurs jours vos créations en attente de cuisson.
Pour cela il suffit simplement de placer les réalisations sur une plaque en céramique en veillant à poser délicatement au-dessus un morceau de papier cristal ou sulfurisé, puis de recouvrir le tout avec une boite la plus hermétique possible.

 

Ramollir une pâte polymère trop sèche

Malgré toutes ces précautions, si la pâte est vraiment ancienne ( conservée plus de 2 ans ) et même si elle n'a pas été ouverte, elle aura tout de même tendance à sécher, elle deviendra alors plus cassante et friable et sera plus difficile à modeler.
Dans ce cas de figure, la solution sera d'augmenter le temps de malaxage nécessaire, quitte à la mélanger avec de la pâte plus fraiche afin qu'elle redevienne malléable pour pouvoir être utilisée.
Si la pâte ne redevient pas suffisamment souple, il est également possible en dernier recours  d'employer un petit morceau de mix-quick à mélanger avec la pâte préalablement émiettée pour la ramollir et lui redonner sa texture initiale sans altérer sa couleur d'origine.

Du mix quick pour ramollir la pâte

Pour ramollir de la pâte Fimo Professional il suffit simplement de la mélanger avec un peu de Fimo soft et de bien malaxer pour qu'elle soit de nouveau utilisable.

Certaines personnes travaillent également leur pâte les mains enduites d'huile de cuisine de tournesol ce qui la rend plus souple et donc plus malléable.
Pour conserver des canes crues indéfiniment, il suffit de les cuire en entier, elles pourront ensuite être découpées en tranches au fur et à mesure des besoins.

Pour une meilleure conservation Il faut impérativement éviter de  :

  • stocker la pâte polymère dans un endroit trop frais car elle craint le gel
  • l'emballer dans du papier aluminium, du film alimentaire étirable ou du papier sulfurisé (celui utilisé pour la cuisson) sous peine de la déssecher rapidement, il faut la conserver uniquement à l'abri de l'air dans le sachet d'origine correctement fermé ou à défaut dans le papier cristal qu'utilisent les fleuristes

 

Les pâtes polymères sêchant à l'air libre

Pour ce type de pâte il faut bien entendu prendre toutes les précautions nécessaire pour éviter que l'air ne pénètre dans l'emballage.

Paquet entamé de pâte polymère sèchant à l'air libre

Plus celui-ci est hermétique plus vous pourrez la garder longtemps car il est impossible de récupérer une pâte fimo air light trop sèche par exemple.
Un sachet zip en plus de l'emballage du fabricant sera tout à fait adapté pour une bonne conservation après la première ouverture du paquet.


Laissez votre commentaire
Quelle est la première lettre du mot dubo ?
Recevoir nos actualités