Ramollir la pate fimo

Même en prenant soin de conserver votre Fimo dans son emballage d'origine, il peut arriver que cette dernière est tendance à sécher et perde de ce fait son élasticité initiale.
Il existe différentes méthodes pour redonner à votre pâte sa souplesse originale et c'est ce que nous allons découvrir maintenant.

Une pâte trop dure à malaxer, qui craquelle ou s'effrite sous les doigts sont les signes d'une Fimo trop vieille ou qui a séché car insuffisamment protégée de l'air ambiant ou du froid.
La première précaution à prendre c'est de bien refermer systématiquement les pains de Fimo ouverts après chaque utilisation et de les conserver dans une pièce tempérée car la Fimo craint le froid.
Cependant si votre pâte n'est plus suffisamment tendre, ne la jetez pas à la poubelle car rien n'est perdu.
Il est possible en utilisant l'une des différentes techniques proposées ci-dessous de redonner à votre pâte Fimo toute son élasticité et sa malléabilité.
Ceci vous permettra ainsi de réaliser quelques économies et d'éviter de gâcher de la pâte polymère.
En fonction de vos moyens ou de ce dont vous disposez, choisissez parmi les 7 méthodes présentées.
Attention, ces techniques ne fonctionnent pas avec de la Fimo Air.

Avec du mix-quick

Le ramollisseur mix quick est un produit qui se présente sous la forme d'un paquet de Fimo de 100 grammes.
Il permet de ramollir rapidement de la Fimo trop dure ou trop sèche sans altérer sa couleur d'origine.
Il suffit de mélanger en proportion 1/3 de ramollisseur avec 2/3 de pâte Fimo préalablement émiettée.
En fonction du degré de dureté ou de séchage il faudra malaxer consciencieusement le mélange jusqu'à obtenir une matière de nouveau utilisable pour le modelage.

Assouplir de la Fimo avec du mix-quick

Avec un paquet de Fimo neuve

Utiliser un paquet de Fimo neuf d'une couleur identique que vous mélangerez avec la Fimo trop sèche pour lui redonner sa texture initiale.
Avec cette technique les proportions conseillées sont de 2/3 de Fimo neuve pour 1/3 de Fimo ancienne.
Il ne faut pas hésiter à travailler longuement le mélange de façon homogène afin de retrouver la malléabilité initiale de votre Fimo.

Utiliser un paquet de Fimo neuf d'une couleur similaire

Avec de la fimo liquide

Cette méthode est aussi efficace que les précédentes mais moins agréable car la Fimo va avoir tendance à devenir poisseuse et coller aux doigts avant d'être de nouveau utilisable pour le modelage.
Le principe d'émietter la Fimo avant de verser quelques gouttes de Fimo liquide dessus reste valable.

Ramollir la pate avec de la Fimo liquide

Avec de la crème hydratante pour les mains


Réhydrater la Fimo avec de la crême pour les mains

Attention, cette méthode est à utiliser en dépannage si vous ne pouvez pas utiliser l'une des autres méthodes décrites dans cet article.
Comme avec la Fimo liquide, l'inconvénient principal de cette technique c'est que le mélange colle fortement aux doigts.
Pour éviter de s'imprégner la peau avec le mélange il est conseillé de se protéger les mains soit :

  • en portant des gants à base de latex
  • en enveloppant le mélange obtenu dans du film alimentaire transparent puis en malaxant le tout pour que la pâte redevienne tendre

Avec de l'eau

Il suffit de la réhydrater en émiettant votre pain de fimo puis de vaporiser légèrement de l'eau avec un brumisateur sur votre pâte.
Travaillez ensuite les miettes en prenant la précaution d'enfiler des gants en latex pour ne pas vous en mettre plein les mains.

Au micro-ondes

Placer dans un récipient en verre ou en céramique des copeaux de Fimo trop sèche dans votre micro-ondes en mode décongélation.
Attention, ne réglez surtout pas votre micro ondes sur le mode cuisson car cela aurait l'effet inverse de celui recherché.
Au bout de 15 secondes arrêtez le four puis tentez de mélanger les copeaux entre-eux.
Si vous ne parvenez pas à obtenir une boule suffisamment souple, recommencez l'opération une seconde fois, si cela ne fonctionne toujours pas essayez une des autres techniques.

Ramollir la Fimo en utilisant un four micro-ondes

Au bain-marie ou près d'une source de chaleur

Placer la Fimo à récupérer dans un récipient supportant la chaleur (surtout pas de récipient en plastique) et déposer le tout dans une casserole d'eau tiède chauffée au bain marie.
Attendre quelques instants que la matière se réchauffe puis malaxer longuement pour redonner toute son élasticité à votre pâte.
Attention à ne pas laisser trop longtemps dans le bain au risque de faire durcir définitivement votre Fimo.

Si malgré toutes ces méthodes votre pâte n'est plus vraiment malléable, il vous reste encore la possibilité de l'utiliser comme matière première de remplissage pour d'autres créations.

Lorsque votre pâte Fimo sera de nouveau utilisable voici plusieurs tutoriels à votre disposition sur notre chaîne youtube :

Passion-Loisirs sur Youtube