La technique de l'inclusion consiste à enfermer des décorations ou des petits objets dans de la Fimo liquide ou de la résine transparente.
Il est nécessaire de respecter scrupuleusement toutes les étapes afin d'obtenir de bons résultats.
Voici comment procéder.

Utiliser des moules en silicone ( en forme de coeur, demi-sphère, étoile, ...) pour éviter que la résine ne colle trop au support et pour qu'elle reste parfaitement transparente.
Cela permettra également de démouler plus facilement les créations après sèchage complet de la résine.

Moules en silicone adaptés à l'inclusion en résine


Pour un bon rendu transparent, il faut éviter d'utiliser des moules rigides type bac à glaçons et ne surtout pas poncer la résine après séchage.
L'utilisation de colorants ou de pigments pour teinter le mélange est tout à fait possible et doit être effectuée avant de verser la résine dans le moule.
Lorsqu'on travaille avec de la résine il faut absolument être patient, toute précipitation conduit généralement à un résultat médiocre.
La principale différence entre la Fimo liquide et la résine cristal est le résultat final qui sera opaque avec la Fimo et transparent avec la résine, l'utilisation de l'une ou l'autre de ces techniques dépend donc de l'effet recherché.

Mode d'emploi avec de la Fimo liquide

Tapisser le fond du moule avec une fine couche de Fimo pour éviter que les objets ne dépassent et passer au four pendant quelques minutes pour qu'elle se fige.
Attendre le refroidissement complet puis placer les décorations et les recouvrir de fimo liquide.
Refaire cuire le temps nécessaire en fonction des indications du fabricant ( pour la marque Fimo 20 minutes à 130°C).
Lorsque la pièce est froide démouler la création.

Mode d'emploi avec de la résine transparente ou résine cristal

Tout comme pour la pâte polymère thermodurcissable, c'est la réaction chimique de polymérisation entre résine et durcisseur qui permet la solidification du mélange, il est donc très important de respecter les doses indiquées par le fournisseur et de travailler avec une température extérieure adéquate.

nécessaire pour inclusion avec résine transparente

Enfiler les gants et mélanger soigneusement les 2 composants selon les proportions indiquées sur la notice.
Prendre les précautions nécessaires pour éviter de respirer les produits en portant un masque adapté et des lunettes de protection contre les éclaboussures.
Pour limiter les risques d'apparition de bulles, il est préférable de verser délicatement chaque composant et d'éviter de sortir la touillette en bois pendant la préparation du mélange.
Pour le reste, le mode opératoire est identique à celui de la Fimo liquide excepté le fait qu'il ne faut surtout pas la faire cuire.
La laisser sécher à l'abri de la poussière et de la lumière au moins 48 heures avant de pouvoir la toucher et au minimum une semaine à l'abri des Uvs pour que la résine ne jaunisse pas dans le temps.

Ne pas jeter le mélange inutilisé car il pourra être conservé sans soucis dans un congélateur.
Pour superposer plusieurs couches de différentes couleurs, attendre obligatoirement une journée que chaque couche soit sêche avant de passer à la suivante.
Vous pouvez aussi alterner les différentes couches en y incorporant des objets de nature différente.

Pour un thème sur la mer par exemple, vous pouvez préparer une première couche de résine en incorporant du sable puis dans la couche suivante des petits coquillages pour obtenir un effet de relief.

Inclusion avec de la résine transparente

Objets et matières utilisables

Il est possible d'insérer des objets et des matières différentes dans de la résine d'inclusion, mais il faut parfois les préparer pour obtenir un bon résultat.

  • Passer une fine couche de vernis acrylique sur les photos ou images et laisser sécher plusieurs jours pour éviter que les solvants inclus dans la résine n'altèrent le papier ou utiliser une résine sans solvants
  • Les paillettes doivent être placées sur une première couche de résine sèche pour éviter qu'elles ne tombent au fond

 

Foire aux questions

  • Après séchage complet ma résine est opaque :
    Plusieurs possibilités, le mélange est trop vieux ou vous n'avez pas utilisé de moule souple en silicone.
  • Comment percer la résine lorsque celle-ci est dure :
    Utiliser une mini-perceuse type Dremel.
  • La résine ne sèche pas même après plusieurs jours :
    Plusieurs raisons envisageables, un mauvais dosage entre le durcisseur et la résine, une température inadaptée, des produits périmés.
  • La résine reste molle après séchage :
    Mauvais dosage entre les deux composants.