Certaines créations en pâte polymère doivent être vernies pour des raisons esthétiques ( améliorer l'effet de la Fimo Effect par exemple) ou pour les protéger dans le temps.
Différentes marques existent et il est important d'utiliser le bon vernis pour éviter des problèmes de réactions chimiques entre la polymère et les solvants contenus dans ces vernis.
Cet article répond aux interrogations concernant notamment le moment ou appliquer les couches de vernis et détaille les principales caractéristiques de chaque marque.

Toutes les créations en pâte polymère n'ont pas besoin systématiquement d'être vernies, elles seront cependant plus solides face aux agressions extérieures surtout pour les vernis qui peuvent passer au four ménager.
Le nombre de couches influe également sur le rendu final en sachant qu'il faut toujours travailler en fines couches pour éviter les irrégularités.
Pour une meilleure accroche et un meilleur résultat, il ne faut pas hésiter à poncer légèrement les surfaces au papier à poncer grain 600 ou les dégraisser à l'alcool ménager ou alcool à brûler avant d'appliquer le vernis. 
Vous pouvez aussi utiliser la technique du lustrage avec un morceau de jean's qui a largement fait ses preuves pour obtenir une finition irréprochable après le ponçage.

Les vernis quels qu'ils soient ne s'appliquent que sur pâte cuite, sur surfaces parfaitement refroidies et sèches surtout pour les vernis acryliques.

Avec certaines marques, la résistance pourra encore être améliorée en recuisant les créations.
L'application du vernis se réalise généralement avec un pinceau fin, il est aussi possible de tremper des créations comme les perles directement dans le pot.

Appliquer le vernis avec un pinceau plat


Pour tous les vernis qui sèchent à l'air libre bien protéger les créations à l'abri de la poussière.

Les différentes catégories de vernis

Vernis glassificateur

Procurent un aspect plus proche de la résine surtout quand il sont appliqués en plusieurs couches (au moins 3).

Vernis acrylique

Vernis standards parfaitement adaptés au vernissage de la pâte polymère.

Vernis colle

Comme leur nom l'indique, ils sont principalement utilisés pour coller du papier dans le cadre du serviettage par exemple, ils ne sont donc pas adaptés au vernissage sur pâte polymère.

Vernis spécifiques pour pâte polymère

Fimo ( bouchon noir )

Spécialement adapté pour les débutants avec un pinceau intégré au capuchon pour la version en 10ml seulement, le vernis Fimo à base d'eau s'applique très facilement et sèche en 24 heures.
Disponible en finition brillante ou satinée.

Pot de vernis brillant de marque FimoPot de Fimo finition satinée

 

Cléopatre ( bouchon bleu )

Deux finitions sont disponibles, mat ou brillante, les pots sont généralement fournis sans pinceau applicateur, il faudra donc prévoir d'avoir un pinceau fin et plat à disposition.
Utiliser un pinceau plat et non à bout rond limite les risques de bulles.
Plus il y a de couches plus la finition devient brillante, la durée et température de cuisson dépendent du nombre de couches.

Pot de vernis glassificateur Cléopatre

Sculpey

Caractéristiques assez semblables au vernis de marque Fimo.

Cernit

Ce vernis à base d'eau existe en mat ou brillant et s'utilise de préférence en deux couches, le temps de séchage minimum étant d'1 heure avant d'appliquer la couche suivante.
Transparent après séchage définitif.
Pour une résistance maximale, les objets vernis et secs au touché seront ensuite recuits dans un four électrique à 110°C pendant 15 minutes maximum.

Darwi

Disponible en finition brillante, c'est un vernis acrylique transparent à base d'alcool qui s'appliquera de préférence en deux couches séparées de 3 heures chacune.
Attention, ce vernis s'applique uniquement sur des surfaces sèches et ne supporte pas d'être recuit.
Le nettoyage des pinceaux s'effectue simplement avec de l'alcool ménager.

 

Il existe bien entendu d'autres marques de vernis comme le Triple gloss de Rayher ou le Pearl Ex Varnish.

Pot de vernis triple gloss

Autres vernis non spécifiques

Comme la pâte polymère est constituée de PVC, il est préférable d'utiliser les vernis pré-cités ci-dessus pour éviter toute mauvaise surprise.
Cependant, certaines personnes ont expérimenté d'autres types de vernis tels que ceux ci-dessous avec de plus ou moins bons résultats, à vous de tester, n'hésitez surtout pas à nous faire un retour de vos propres expériences dans les commentaires en bas de cet article.

Vernis à ongles

Une fausse bonne idée car même si cela donne de bons résultats au départ, ce type de vernis jaunit et la pâte polymère n'y résiste pas au fil du temps, il est donc plus que déconseillé de vernir la pâte Fimo avec du vernis à ongle.

Le Klir

Il s'agit à l'origine d'un produit d'entretien pour sols, il est bon marché mais c'est à peu près son seul avantage car sa tenue en temps que vernis pour pâte polymère n'est vraiment pas bonne et on ne connait pas ses effets sur la santé à long terme si il vient à être en contact prolongé avec la peau.

Vernis à bois type V33

Utilisé principalement pour glassifier les parquets il s'agit d'un bon compromis, attention toutefois car il à tendance à colorer les créations une fois sec, le principe de précaution s'applique également ici en cas de contact prolongé avec l'épiderme.