Colle de farine

Colle maison avec farine et eau

Voici une technique de fabrication pour une colle naturelle très ancienne, 100% écologique et vraiment très facile à faire.
Son usage est particulièrement adapté pour coller du carton ou du papier, elle pourra également être utilisée dans le cadre de la recette de la porcelaine froide en remplacement de la colle blanche.
Aucun risque de moisissures tant que les objets collés ne sont pas exposés à l'humidité, pour encore plus de sécurité, il est possible d'ajouter un ingrédient aux propriétés fongicides reconnues comme quelques gouttes de citron ou de jus de pépin de pamplemousse.

Pour sa fabrication il suffit de mélanger de la farine et de l'eau en proportions égales dans une casserole puis de faire chauffer à feu moyen jusqu'à obtention d'une pâte consistante et sans grumeaux en remuant régulièrement la préparation.
Bien attendre le refroidissement complet avant de placer le mélange dans un pot en verre fermé hermétiquement.
Voici une colle maison qui se conservera sans problème durant quelques jours dans un endroit frais.
Pour la garder encore plus longtemps, il est possible également de la stocker dans des petits pots hermétiques dans un congélateur.

Colle de riz

L'amidon contenu dans le riz permet d'obtenir de la colle naturelle

Cette recette de colle maison ressemble à la précédente à la différence qu'il faut remplacer la farine par un ingrédient riche en amidon : le riz.
Plus le riz sera chargé en amidon meilleure sera la colle (utiliser de préférence du riz basmati).
Pour fabriquer cette colle, il suffit de placer dans une casserole 150 grammes de riz avec 120cl d'eau environ et de porter le tout à ébulittion en remuant régulièrement.
Lorsque les premiers bouillons se forment, diminuer sur feu doux tout en continuant de mélanger pendant une trentaine de minutes environ.
Arrêter la cuisson lorsque la consistance commence à devenir pâteuse un peu comme de la béchamelle.
Tamiser le mélange et conserver le liquide obtenu comme colle.
Si la colle est trop liquide il faut de nouveau la faire chauffer sur feux doux pour obtenir la texture désirée.
Ajouter ensuite un conservateur naturel comme de l'huile d'amande amère et laisser bien refroidir avant de mettre en pot.