Ce dictionnaire qui sera enrichi au fur et à mesure du temps, va vous permettre de découvrir les principaux termes utilisés dans l'univers du modelage.
Pour en savoir plus, il suffit de cliquer sur le titre du terme recherché.

Lexique

  • Dotting tool
    Outil employé à l'origine pour le nail-art, son utilisation à été détournée pour permettre de texturer et de modeler les créations en pâte polymère.

  • Fimo liquide maison
    A notre connaissance fabriquer de la fimo liquide soi-même n'est pas possible. Certaines personnes confondent le coulis fimo maison réalisé avec de l'eau et de la Fimo soft avec la fimo liquide maison ce qui n'a strictement rien à voir. Nous vous conseillons vraiment d'acheter de la fimo liquide du commerce, les résultats obtenus avec celle-ci seront indiscutables.

  • Oyumaru
    Nom d'une pâte réutilisable qui permet principalement de créer des moules ou des empreintes.

  • Mix-Quick
    Il s'agit d'une pâte permettant de ramollir les pains de Fimo qui ont durcit avec le temps ou qui n'ont pas été protégés correctement après ouverture.

  • Pate fimo maison
    Appelée à tort "pâte fimo", il s'agit généralement de la porcelaine froide ou PAM qui se fabrique à partir d'ingrédients naturels.
    Ne pas la confondre avec la Fimo qui appartient à la catégorie des pâtes polymères à base de pvc.
    La porcelaine froide est différente de la pâte à sel et se conserve parfaitement sans moisir une fois séchée à l'air libre.

  • Pâte Fimo
    Fimo est une marque de pâte polymère qui durcit après cuisson et dont le nom est passé dans le langage courant en France.
    Il existe cependant d'autres fabricants comme Premo, Sculpey,...

  • Porcelaine froide
    Aussi appelée pâte à maïs, il s'agit d'une pâte non-toxique et autodurcissante fabriquée principalement à partir de maïzena et de colle blanche ou colle vinylique extra forte.
    Cette pâte est originaire d'Amérique latine et n'a de porcelaine que le nom et le rendu final, car elle n'a rien en commun avec la vraie porcelaine qui est une céramique.
    Elle est utilisée principalement pour créer des statuettes ou des figurines et à l'énorme avantage d'être bon marché par rapport aux pâtes à modeler commerciales comme la Fimo.