Loisirs créatifs
Les loisirs créatifs pour tous

Principales marques de pâte polymère

Pains de pâtes polymère de différentes marques

Il existe sur le marché différentes marques de pâtes polymères, la pâte Fimo, la pâte Cernit et bien d'autres encore.

On pourrait croire que les caractéristiques de ces pâtes sont identiques et pourtant elles ont toutes des propriétés différentes.
Certaines sont plus destinées à un type de création plutôt qu'un autre et chaque fabricant à sa formule secrète.
Des marques sont plus adaptées à la création de figurines tandis que d'autres sont très appréciées pour les effets qu'elle permettent d'obtenir, notamment avec l'illusion des matériaux comme le bois ou le marbre par exemple.

Ce guide vous permettra de choisir votre marque préférée en toute connaissance de cause.

Que sont les pâtes polymères

Les pâtes polymères sont l'équivalent synthétique des pâtes à modeler traditionnelles.
Elles se présentent généralement sous forme de pains et sont principalement composées de dérivés de chlorure de polyvinyle (PVC) et de composants durcisseurs.
Avec la pâte polymère vous pourrez créer des petits objets, des bijoux fantaisie, des personnages, les possibilités sont quasiment infinies.
Une palette de couleurs très variée existe sur le marché allant des couleurs éclatantes aux couleurs pastel, la majorité des teintes sont miscibles entre elles.
Différents effets sont disponibles comme l'effet pailletté, l'effet pierre (quartz, marbre), l'effet phosphorescent .
Chaque marque à ses spécificités et propose différentes gammes, certaines sont plus adaptées à la création de personnages, d'autres sont plus dédiées à la création de bijoux.
Après modelage, la majorité des pâtes à base de polymères doivent être cuites dans un four électrique (on parle de pâtes thermodurcissables) pour conserver leur forme définitive et résister aux chocs.
Certaines gammes durcissent également à l'air, ce sont des pâtes sans cuisson dites autodurcissantes.
Après durcissement complet, ces pâtes peuvent être poncées et également vernies avec des vernis spécifiques.

Mode d'emploi

Avant de pouvoir l'utiliser pour le modelage, il est nécessaire de préparer la pâte en la malaxant de manière à la réchauffer et à la rendre malléable.
C'est également à ce moment que les couleurs pourront être mélangées en coupant des tranches dans chaque pain.
Cette étape est primordiale, sans elle il sera difficile d'obtenir un résultat acceptable et qui résiste dans le temps.

Les marques de pâtes polymères

Les personnes qui travaillent la pâte polymère sont appelées des polyméristes, la façon de travailler les produits proposés par chaque marque est différente et en général un créateur préfèrera utiliser une marque plutôt qu'une autre.
Fimo, Cernit, Sculpey, Kato, ... et bien d'autres marques existent sur le marché, certaines sont plus faciles que d'autres à se procurer en France.
Vous trouverez ci-dessous toutes les informations nécessaires pour choisir une marque de pâte en fonction de vos projets.


Pâte Fimo

Pains de Fimo

La pate Fimo de Staedtler, une marque passée dans le langage courant pour désigner une pâte polymère permettant toutes les fantaisies et toutes les idées.
Des bijoux fantaisie en passant par les figurines sans oublier la reproduction de textures imitant la pierre ou le bois, les possibilités sont infinies uniquement limitées par l'imagination.

En savoir plus...