Chantilly

La fabrication de gourmandises en pâte polymère nécessite la maitrise de techniques différentes, réaliser l'effet Chantilly est l'une d'elles.
Voici quatre possibilités qui permettront de créer de la fausse Chantilly pour apporter du réalisme à vos créations.

A l'exception de la fausse Chantilly réalisée avec de la Fimo, toutes les autres chantilly présentées ici sèchent uniquement à l'air et ne doivent pas passer au four.

 

Chantilly maison avec de la Fimo

Malaxer longuement un peu de pâte fimo soft framboise n°22 ou blanche n°0, puis la mélanger à quelques gouttes de fimo liquide pour l'assouplir.

Placer le produit dans un embout de poche à douille cannelée puis pousser avec un dotting tool de façon à obtenir un boudin dont la forme ressemble à celle de la chantilly.
Pour plus de réalisme, vous pouvez également twistter le boudin et l'enrouler sur lui même pour obtenir la forme désirée.

La fausse chantilly fabriquée avec de la fimo devra être cuite à 110° durant 25 minutes.

Les ingrédients nécessairesBoule de Fimo + quelques gouttes de Fimo liquidePlacer la boule dans la douille

Faire sortir doucement la chantilly avec le dotting toolVriller légèrement le boudin de chantilly maisonRésultat obtenu avec cette technique

 

Chantilly maison avec de la porcelaine froide

Pour faire de la fausse chantilly sans fimo vous pouvez utiliser ausi de la porcelaine froide (porcelaine WePAM ou faite maison).
A la différence de la pate Fimo, il faudra laisser sécher la porcelaine froide à l'air libre pendant 48 heures.

La porcelaine maison doit préalablement être teintée avec de la peinture acrylique blanche pour obtenir une couleur plus réaliste.

Porcelaine froide et gouache blancheDépose d'une dose généreuse de gouache sur la boule de porcelaine froideBien mélanger pour obtenir une couleur uniforme

Un extrudeur très pratiqueDe la fausse chantilly plus vraie que nature

Fausse chantilly WePAMPorcelaine froide marque WePAM

 

Fausse Chantilly prête à l'emploi

Les produits sont présentés dans une poche qui ressemble comme deux gouttes d'eau aux vraies poches à douille de pâtissier.
Les marques se différencient dans leur mise en oeuvre avant la première utilisation.

 

Mode d'emploi pour la marque Crème de WePAM

La fausse chantilly Wepam

Le produit est contenu dans une poche elle-même placée dans une autre poche.
Pour pouvoir l'utiliser, il faut d'abord sortir la poche interne qui contient le produit puis couper l'extrémité de chaque poche.

Couper l'extrémité des 2 poches

 

Dans la poche vide, insérer la douille cannelée et placer la poche avec le produit dans cette dernière.

Mise en place de la douilleInsertion de la poche du produit dans la poche à douille

 

Presser modérément afin de faire sortir la fausse chantilly et laisser sécher à l'air.
Ci-dessous un exemple de création réalisée avec de la WePAM blanche, il est également possible de trouver ce produit en rose ou chocolat.

Création "sucrée" avec de la fausse chantilly WePAMCréation avec fausse chantilly WePAM blanche

 

Lorsque c'est terminé, ressortir la poche avec le produit, le faire remonter à l'intérieur de la poche puis replier l'orifice le plus hermétiquement possible et l'entourer avec du scotch.

Enlever ensuite la douille et la passer sous l'eau le plus consciencieusement possible pour éviter qu'elle ne se bouche ce qui la rendrait inutilisable par la suite.

Attention toutefois, la WePam une fois sèche adhère modérément à la pâte polymère, il est préférable dans ce cas d'utiliser une colle spécifique pour renforcer la solidité du collage entre ces deux matériaux.

 

Mode d'emploi pour la marque AMOS

La présentation est identique à la précédente marque, mais est toutefois plus pratique car elle est conditionnée dans une seule poche qui dispose d'un embout avec un pas de vis permettant d'adapter une douille cannelée ou un bouchon hermétique.
Avec cette marque, il faudra par contre bien malaxer le produit avant de pouvoir l'utiliser.

Poche à douille avec pas de vis intégré

D'autres marques existent et notamment :

  • La Mousse-chan Kira-Kira paper clay
    Originaire du Japon, cette mousse permet d'obtenir un effet chantilly vraiment bluffant et peut être facilement teintée avant application.
    Son prix plus élevé en France que ses concurrents ainsi que la difficulté à s'en procurer facilement limitent son utilisation.
  • Fausse chantilly Padico et Japan Deco IP
    Prix élevé et difficultés de s'en procurer en France sans compter une mise en oeuvre fastidieuse pour attraper le tour de main avant de parvenir à un résultat intéressant.

La peinture acrylique Déco 3D

Effet chantilly réalisé avec de la peinture Deco-3D

Cette peinture devra être utilisée telle quelle avec un embout douille chantilly pour lui donner un aspect très réaliste.
Pour assurer une bonne solidité, laisser sécher à l'air et à l'abri de la poussière au minimum 3 jours avant de la manipuler, ou une semaine avant de la vernir si nécessaire.